Stratégie

 

Je vous propose une approche d’accompagnement sur mesure pour l’obtention de résultats concrets, visibles et quantifiables. Je vous invite à définir votre projet d’avenir et à clarifier votre vision de l’organisation afin de pouvoir la traduire en actions concrètes.

1. Diagnostic organisationnel

Pour débuter une réflexion stratégique il importe de déterminer l’état de la situation actuelle. Pour ce faire, il s’avère essentiel d’analyser l’environnement interne et externe dans lequel évolue votre organisation et déterminer les forces, les défis, les opportunités, les enjeux et les tendances susceptibles d’avoir une influence sur vos activités.

Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour bâtir le diagnostic :

  • analyse documentaire (documentation existante et fournie par l’organisation) pour permettre de comprendre les stratégies adoptées par le passé
  • rencontres exploratoires avec la direction pour que cette dernière puisse formuler et communiquer sa vision 
  • enquêtes qualitatives et quantitatives (sondage en ligne ou écrit) pour permettre d’obtenir un portrait plus global de la situation actuelle
  • entrevues avec certains acteurs clés de l’écosystème de l’organisation (employés, membres, direction, conseil d’administration et/ou partenaires) pour obtenir les opinions et les impressions profondes par rapport aux orientations à privilégier et aux stratégies à implanter
  • réflexions exploratoires de groupe (focus group) pour permettre à plusieurs personnes de s’exprimer et de discuter ensemble de la vision et des actions à entreprendre

2. Planification stratégique

Suivant la collecte de données et son analyse, il faut établir la direction stratégique et déterminer la mission, la raison d’être, la vision, les priorités et les orientations stratégiques à adopter. Il va de soi que tout le travail se doit d’être effectué en étroite collaboration avec la direction de manière à ce que la stratégie puisse être partagée et que les acteurs clés soient mobilisés envers sa réalisation.

Il est important d’établir l’approche à adopter et de définir les projets qui permettront de concrétiser la stratégie. Ainsi les différentes étapes de mise en oeuvre, les indicateurs de performance et les cibles stratégiques seront précisées afin de développer un plan d’action détaillé.

Votre plan stratégique doit vous servir d’outil quotidien. Il a pour but de vous aider à prendre des décisions éclairées et réalistes vous permettant de créer de la valeur à long terme pour votre organisation. Ce dernier indique la direction que prendra l’organisation au cours des années à venir.

3. Gestion des risques

La gestion des risques consiste à créer un portefeuille de risques. Cette démarche implique d’identifier, puis de classer les risques de manière à pouvoir implanter des mesures de contrôle interne et d’autres facteurs de mitigation des risques. À des fins de priorisation,  des critères d’analyse et une échelle d’évaluation (en termes d’impact et de probabilité) devront être mis en place, suite à quoi des stratégies de gestion des risques pourront finalement être établies. Ainsi, des fiches pour chacun des principaux risques retenus (comprenant la définition du risque, sa présentation, responsable, impacts potentiels, mesures de contrôles, etc.) permettront aux personnes responsables d’effectuer des suivis méthodiques.

Pour officialiser la démarche et permettre une meilleure diffusion de cette dernière au sein de l’organisation, une politique de gestion intégrée des risques peut être créée.

La gestion des risques peut être effectuée parallèlement à la planification stratégique, puisqu’elle sera également basée sur le diagnostic organisationnel.

4. Accompagnement

Pour vous aider à bien implanter et exécuter le plan stratégique et/ou le cadre de gestion des risques, je vous propose une gestion de projet complète ainsi qu’un suivi assidu des différents livrables à produire. La démarche s’inscrit dans un échéancier préalablement établi et pourrait être modifié suivant l’identification des ajustements requis lorsque nécessaire.

Dans la réalisation de la démarche stratégique, la communication du plan (tant à l’interne qu’à l’externe) est un élément qui ne doit pas être négligé. Une communication efficace du plan d’action vous permettra de mobiliser les équipes et les parties prenantes vers la réussite du déploiement. Je peux vous aider à établir une stratégie de communication pour accompagner votre démarche.

N’hésitez-pas à me demander des exemples de mandats en stratégie.

Contact

Léa Beauchamp-Yergeau
lea.beauchamp.yergeau@gmail.com
+1.418.951.3885

5713 rue Saint-Hubert.
Montréal. (Québec).
Canada. H2S 2L5.