Publications

Je vous partage certaines réflexions isolées concernant mes expériences et mes principaux champs d’intérêts. Au travers des textes, je dépeint tranquillement le portrait de notre société telle que je la perçois. Toutes les publications peuvent être consultées en ligne ou être téléchargées en format PDF. Bonne lecture!

Les animaux comme objets de consommation

22 mai 2020 – Analyse de cas

Exacerbés par des films tels que Free Willy, des sentiments de sympathie et d’affection sont développés par le grand public envers des animaux tels que les épaulards. Cette même compassion pousse certaines personnes à les défendre, d’autres à payer pour les observer en captivité et donc, par le fait même, à encourager l’industrie des parcs de divertissement. Cette dualité entre activistes et consommateurs contribue à la matérialisation de plusieurs enjeux.

Les mouvements activistes ont une influence directe sur la responsabilité sociale des organisations et c’est la raison pour laquelle ces derniers se donnent pour mission de bouleverser l’acceptabilité sociale de certaines pratiques.  Ce texte présente une analyse de la lutte activiste menée à l’encontre de SeaWorld Parks & Entertainment.

Contact

Léa Beauchamp-Yergeau
lea.beauchamp.yergeau@gmail.com
+1.418.951.3885

5713 rue Saint-Hubert.
Montréal. (Québec).
Canada. H2S 2L5.