Communication

 

Je vous propose de vous aider à réfléchir stratégiquement les besoins communicationnels de votre organisation et à mettre en place les moyens ciblés pour atteindre de façon efficiente à vos objectifs. Une stratégie de communication est essentielle pour vous permettre de rejoindre adéquatement vos publics.

1. Diagnostic communicationnel

Qu’il s’agisse de communications internes (corporatives) ou externes (publiques), il est important de dresser un portrait très clair de la situation en tenant compte des forces, des défis, de la mission, de la philosophie, des valeurs et de la stratégie organisationnelle à long terme. Une fois ces informations récoltées, il sera plus simple de déterminer les besoins réels, d’ajuster les attentes et de monter un plan d’action en communication permettant d’atteindre les objectifs.

Plusieurs outils peuvent être utilisés pour bâtir le diagnostic communicationnel :

  • rencontres exploratoires avec la direction pour que cette dernière puisse communiquer sa vision, ses besoins et ses attentes au niveau des communications
  • enquêtes qualitatives et quantitatives (sondage en ligne ou écrit) pour permettre d’obtenir un portrait plus global de la situation actuelle
  • entrevues avec certains acteurs clés de l’écosystème de l’organisation (employés, membres, direction, conseil d’administration et/ou partenaires) pour obtenir les opinions et les impressions profondes par rapport aux mécanismes de communication à implanter
  • réflexions exploratoires de groupe (focus group) pour permettre à plusieurs personnes de s’exprimer et de discuter ensemble de la vision communicationnelle

2. Plan de communication et recommandations

Pour faire suite au diagnostic, le plan de communication permet de cibler les objectifs, de prioriser les actions à entreprendre, de déterminer un budget à octroyer aux activités de communication, de créer un échéancier à respecter pour les différents livrables et finalement, de mettre en place des mécanismes pour mesurer le succès de la stratégie. Toutes ces recommandations ont pour but premier d’implanter un plan d’action qui suit une approche cohérente avec la vision et l’identité de l’organisation.  Un bon plan de communication est étoffé et il présente des stratégies et/ou des étapes à accomplir claires et bien définies.

3. Gestion de crise

La gestion de crise peut être effectuée de manière réactive ou proactive. Les crises peuvent être anticipées par l’intermédiaire d’un plan de gestion des risques et un plan d’action peut être créé avant même que la crise ne survienne, permettant ainsi à l’organisation d’y être préparée. 

Cependant, dans la majorité des cas, la crise survient avant même que les organisations ne puissent la prévoir. Les stratégies sont multiples et une décision doit être prise rapidement pour limiter les dommages causés par la crise. Ainsi, il importe de pouvoir rapidement mettre en place un plan de gestion de crise en communication. Ce dernier présente les stratégies à déployer, les canaux à employer, ainsi que les messages clés à communiquer. Il s’agit principalement d’organiser la communication pour informer le public et amoindrir les impacts négatifs.

4. Création de contenu et réalisation du plan

La réalisation d’un plan de communication ou de gestion de crise vise principalement à créer un message univoque au travers des différents canaux de communication qui auront été établis dans le plan. Il s’agit de s’adresser au(x) public(s) cible(s) de façon intelligente, adaptée et réfléchie pour répondre aux objectifs de communication préalablement établis.

La création du contenu à diffuser doit découler de la stratégie et des recommandations effectuées puisqu’elle a une énorme influence sur la crédibilité de votre organisation. Le contenu partagé doit refléter votre ADN et répondre à vos objectifs. Un contenu bien rédigé vous permet d’être cohérent, d’inciter les gens à vouloir en savoir plus sur votre organisation, de générer des opportunités d’affaires, d’informer sur ce que vous faites, de donner un angle pertinent à vos messages clés, de vous adresser à votre public sur le bon ton… et le tout sans fautes!

La rédaction de contenu doit aller de pair avec les visuels qui y sont associés à des fins de cohérence. Au besoin, je peux également vous aider au niveau du design graphique.

N’hésitez-pas à me demander d’autres exemples de mandats réalisés en communication.

Contact

Léa Beauchamp-Yergeau
lea.beauchamp.yergeau@gmail.com
+1.418.951.3885

5713 rue Saint-Hubert.
Montréal. (Québec).
Canada. H2S 2L5.